Les symptômes de l'anxiété généralisée et comment la soigner ?

Face aux défis de la vie quotidienne, nous avons tous vécu et vivons tous les jours des moments d’anxiété :Une émotion liée à la peur et l’appréhension d’une situation difficile. On peut définir l’anxiété comme une réaction face aux évènements survenus ou à venir qui peut disparaitre à la résolution de la situation .Mais le trouble anxieux généralisé est une peur sans cause, de tout.

En effet c’est un état de stress permanent sans cause réelle. On parlera de TAG(trouble de l'anxiété généralisée) devant un patient qui éprouve une anxiété tous les jours pendant 6 mois, sans raison précise. Ce stress continu induit une irritabilité, des troubles du sommeil, de l’appétit, une altération de la concentration. Ceci bien sûr précède un état d’épuisement physique et psychique  accompagnées de fatigue de lassitudes de somatisation ‘est un état dépressif grave !

Donc pour résumer il s’agit d’un patient qui présentera  pendant au moins  6 mois les signes  physique et psychique d’anxiété : Une irritabilité, un sentiment de peur, d’insécurité,une somatisation importante : maux de tête ; problèmes de sommeil de concentration,des vertiges…Sans causes évidentes.

En dehors de la crise aigüe, le traitement du TAG se basera sur un relais médicamenteux  aux antidépresseurs pour stabiliser le trouble anxieux, baisser le niveau de stress et de nervosité.

Le deuxième volet, le plus important, sera d’entreprendre une thérapie cognitive et comportementale, et d’instaurer une nouvelle hygiène de vie : Sport,relaxation,méditation, yoga. Le but étant d’apprendre une meilleure gestion du stress.

Bien que le traitement médical soit indispensable pour gérer les crises d’anxiété aigue, le plus important sera la prise en charge psychologique de restructuration pour explorer les vulnérabilités psychique et les gérer avec les thérapies comportementales et les différentes techniques des relaxations et de méditations.

source 

echo ' ';

À Découvrir Aussi