Comment partager une connexion 3G en Wifi ?



La clé 3G est un outil souvent indispensable pour certaines personnes qui se déplacent sans arrêt et qui ont besoin d’une connexion internet sûr avec des débits stables. C’est aussi un bon moyen de diminuer la fracture numérique lorsqu’on habite une région non connectée à l’ADSL.

 

 

Cette clé est avant tout personnelle, mais il existe des options à régler pour partager sa connexion avec un autre ordinateur. Pour se faire, vous devez posséder une clé 3G utilisant la technologie UMTS, HSDPA ou EDGE. 
Dans ce tutorial, la connexion partagée sera capté que par un seul ordinateur WINDOWS (connexion ad-hoc).

N.B : Pour bénéficier d’un partage plus élargie, il faut absolument utiliser un routeur ou transformer son PC en routeur Wifi. Il existe aussi des routeurs Wifi-3G (Beewi) qui commencent à être commercialisés

Comment partager la connexion 3G ?

1ère étape : 
Dans un premier temps, vous devez activer la clé en l’insérant dans l’ordinateur et l’activant normalement. 
Ensuite, on clique sur Démarrer, panneau de configuration, réseau et internet, centre réseau et partage et enfin sur « se connecter ou se déconnecter ». Il y a l’apparition du panneau de connexion active qui s’affiche. 
On fait un clic droit sur 3G pour choisir les propriétés dans le menu.

2ème étape : 
- On partage la connexion, en cliquant sur l’onglet partage et on coche « autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur »
- On sélectionne Wi-Fi dans le Wireless Network Connexion. 
On clique sur paramètre pour choisir les options que l’on souhaite partager : 
Par exemple : 
HTTP pour surfer sur internet et pour naviguer 
IMAP3 et 4, POP3 pour recevoir des courriels, 
- Le protocole SMTP pour envoyer des courriels ou le serveur FTP pour transférer des fichiers sur un serveur distant
On fait OK. La fenêtre « Définir un emplacement réseau » s’affiche et on choisi le réseau domestique ou extérieur.

3ème étape : 
- On crée un réseau Wi-Fi temporaire en cliquant sur « configurer une nouvelle connexion » ou « nouveau réseau ». Une fenêtre s’affiche et on clique sur configurer un réseau sans fil ad-hoc et puis « suivant ». On écrit le nom de réseau (exemple love6), une forme de sécurité (exemple WPA2-PSK) et un mot de passe. On coche sur enregistrer ce réseau et on fait suivant.
- On vérifie le réseau 3G-Wi-Fi, on déconnecte la liaison 3G et on reconnecte. On clique sur l’icône réseau (dans la barre de tache, à côté de l’heure) et le love6 s’affiche également sur l’ordinateur B.
- On fait le raccordement du réseau Wi-Fi temporaire en cliquant sur rezo_3G et sur connecter dans l’ordinateur B, pour le faire relier au PC A.

echo ' ';

À Découvrir Aussi