La manipulation émotionnelle : Technique du gaslighting

Les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l'information pour se mettre en avant ou pour faire douter la victime de sa santé mentale, de sa mémoire ou de sa perception du réel.

Il est utile de connaître ces techniques afin de pouvoir les repérer et s'en protéger. Voici donc les procédés utilisés par ceux qui font du gaslighting :

-Ils disent des mensonges flagrants

Une fois qu'ils vous ont dit un énorme mensonge, vous ne pouvez plus être sûr que quoi que ce soit sortant de leur bouche soit vrai. Le but est ici de vous déstabiliser et de vous déphaser.

-Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve

Vous savez qu'ils vous ont dit qu'ils feraient quelque chose, et vous savez que vous l'avez entendu. Mais ils le nient, encore et encore. Cela commence à vous faire questionner les faits et votre réalité : peut-être qu'en définitive, ils n'ont jamais dit cela ? Et plus ils font cela, plus vous questionnez votre réalité et commencez à accepter la leur.

-Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme munition

Ils savent combien vos enfants sont importants pour vous, et combien votre identité est importante pour vous. Cela peut donc être l'une des premières choses qu'ils vont attaquer. Par exemple, si vous avez des enfants, ils vont vous dire que vous ne devriez pas en avoir, ou que vous seriez quelqu'un de mieux si seulement vous n'aviez pas cette longue liste de traits négatifs

-Ils vous ont à l'usure

C'est l'une des choses les plus insidieuses avec le gaslighting : il se fait graduellement, au fil du temps. Un mensonge par-ci, un mensonge par-là, un commentaire acerbe de temps en temps... Et les choses commencent à escalader. Même les personnes les plus intelligentes, les plus conscientes d'elles-mêmes, peuvent se faire prendre dans le gaslighting

-Leurs actions ne suivent pas leurs paroles

-Ils s'engagent dans le renforcement positif pour vous troubler

Cette personne ou cette organisme qui vous sape, vous dit que vous ne valez rien, vous félicite aujourd'hui pour quelque chose que vous avez fait. Cela ajoute encore au sentiment de malaise car vous pensez "bon, finalement, peut-être qu'il/elle n'est pas si mauvaise·e que ça". Si, il/elle l'est bien. C'est une technique calculée pour vous déstabiliser et, encore une fois, vous faire questionner votre réalité. 

-Dire aux autres que vous perdez la tête

-Les autres ne vous croiront pas lorsque vous direz qu'il est abusif ou hors de contrôle. C'est une technique très bien maîtrisée.

-Ils vous disent que tous les autres mentent

En vous disant que tout le monde vous ment (votre famille, vos amis, les médias), cela vous fait encore une fois questionner votre réalité. 

echo ' ';

À Découvrir Aussi