Une lettre ouverte des plus grand chefs cuisiniers français qui appelle au boycott des produits Monsanto

Les plus grands chefs cuisiniers français, dont Yannick Alléno, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Yannick Alléno ou encore  Christophe Michalak, ont récemment signé une lettre ouverte qui appelle à boycotter les produits Monsanto.

Ces derniers ont décidé de se rassembler pour dénoncer les conséquences du rachat de la société Monsanto par Bayer et pour lutter contre la présence de l’agrochimie dans notre nourriture. 

Dans cette lettre, les chefs expriment leur inquiétude face à cette alliance entre les deux plus grands producteurs de pesticides et de semences au monde. Pour eux, cette alliance permettrait à ces deux compagnies de contrôler l’intégralité de la chaine alimentaire, de la terre dans laquelle pousse la semence jusqu’aux plats des consommateurs.

En effet, l’agriculture intensive et l’urbanisation saccagent de plus en plus de surfaces écologiquement précieuses. Le labourage intensif, laisse les sols nus et sans défense une bonne partie de l’année, ce qui entraine l’érosion d’une bonne partie des sols, qui finissent généralement leur course dans les rivières et les océans.

Un rapport des Nations Unies avait même affirmé que  la détérioration rapide des sols de la planète est due à l’érosion, à la perte de nutriments et de carbone organique et à l’imperméabilisation. Mais ce rapport indique également que cela peut encore être inversé et que la terre peut encore être sauvée si les pays et les gouvernements du monde entier décident d’adopter des pratiques de gestion durable et l’utilisation de technologies appropriées, autrement dit tout le contraire de cette alliance…

echo ' ';

À Découvrir Aussi