Une nouvelle arnaque qui sévit sur les appels téléphoniques!

Une nouvelle escroquerie qui touche les appels téléphoniques a vu le jour. Cette arnaque qui se répand en ce moment aux Etats-Unis, devrait très vite arriver en France et en Belgique. Nous vous présentons donc quelques conseils qui vous aideront à l’éviter.

Cette arnaque commence par un appel d'un numéro que vous ne connaissez pas. Ce dernier provient de votre région ce qui vous fait baisser votre garde.

 La personne vous demande alors si vous l’entendez, et naturellement vous répondez par "oui". Mais c'est justement l'erreur à ne pas commettre car cette personne enregistre votre réponse pour ensuite l'utiliser pour des paiements par téléphone. 

"Si vous dites oui, c'est comme si vous aviez accepté quelque chose" explique Susan Grant, directrice de la protection des consommateurs américains. Selon elle, le meilleur moyen pour contrer cette arnaque est de raccrocher. "Je sais que les gens pensent que c'est impoli de raccrocher mais c'est une bonne stratégie."

Ces escrocs peuvent aussi poser d'autres questions qui engendrent des réponses affirmatives courtes. Vous devriez donc vous renseigner sur l'identité de votre interlocuteur avant de répondre quoi que ce soit ou de raccrocher.

Une autre alternative serait de ne pas décrocher lorsque vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissez pas. Laissez l’appel passer par votre répondeur. Si c’est important, la personne qui vous appelle laissera un message.

Si vous avez déjà eu un appel de ce genre et que vous avez donné une réponse affirmative, surveillez votre compte bancaire durant les prochains jours pour pouvoir faire opposition rapidement dès qu’un mouvement suspect a lieu.

source

echo ' ';

À Découvrir Aussi