Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour ! Voici pourquoi

La plupart d’entre nous rechargent leurs objets connectés la nuit par facilité. Pourtant, c’est une habitude très mauvaise à la fois pour la planète et pour notre porte-monnaie ! Alors que la plupart des nos objets électroniques ne requièrent que 2h à la charge, la nuit ils y passent au moins 8 !

Selon l’Ademe, « même quand le téléphone est chargé à 100%, le transformateur qui se trouve sur la prise, lui, absorbe de l’électricité en permanence ».

Florence Clément de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie a affirmé que : « On ne s’en rend généralement pas compte, mais presque tous les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés à la prise, car un courant résiduel circule toujours. Et cela, même si vous appuyez sur le bouton “arrêt”. C’est ce qu’on appelle les veilles cachées ». Ce simple phénomène ferait perdre au moins 70 euros par an au Français.

L’Ademe conseille de ne laisser l’électronique à la prise que le temps qu’ils rechargent. Elle souligne aussi qu’à l’échelle de tout le pays, deux centrales nucléaires tournent à plein régime, uniquement pour perdre cette énergie inutilement, une perte de 2 milliards d’euros chaque année pour le pays.

echo ' ';

À Découvrir Aussi