Que signifient ces lettres sur vos pneus ?ceci pourra vous sauver la vie !

Depuis les 20 dernières années les constructeurs automobiles sont obligés d’équiper les voitures de pneus à vitesse évaluée pour une question de sureté et de sécurité routière.Par exemple prenez  une Chevrolet Cavalier de la fin des années 80 elle a des pneus,13’’(p185/80R13).En 2006 la même Chevrolet est chaussée de pneus 15’’,16 17 et 18 pour le haut de gamme (215/45ZR1893W pour la cobalt SS ).

 S,T,H,V,W et y.. Que signifient ces lettres et pourquoi il faut en tenir compte ?

Ceci correspond à une note attribuée sur un test de vitesse maximale. On dresse ci -dessus la liste des cotes de vitesses des pneus les plus courants, à la vitesse maximale que le pneu testé a passé sans échec .Le pneu est bien sur correctement gonflé pressé autour d’un tambour de grand diamètre et exécuté pour des intervalles de 10 minutes à des vitesses plus élevées.

Cette note signifie que le pneu peut aller jusqu’à la vitesse indiquée,par exemple jusqu’à 150 km /h sans être usé.

Voici la liste des cotes de vitesses des pneus les plus courants, à la vitesse maximale que le pneu testé a passée sans échec.

S_112

V_149

T_118

W_168

H_130

Il faut donc tenir compte de ces cotes pour limiter les vitesses et anticiper le freinage, à fin d’avoir une conduite sure et raisonnée.

 

 

source

echo ' ';

À Découvrir Aussi