Le salaire mensuel moyen en France en hausse à 2225 euros

_

L’Insee a publié mardi son le rapport annuel sur les tableaux de l'économie française et les finances des Français : salaires, revenus des ménages, impôts taxes. Le rapport révèle une hausse du taux de pauvreté malgré un salaire mensuel moyen en hausse.

• Hausse du salaire moyen français :

En équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur privé et les entreprises publiques, le salaire mensuel moyen en France est de 2250 euros net en 2000, avec une hausse de 1.1% par rapport à 2001.

Ce salaire moyen est l’un des plus élevé de l'Union européenne même si elle est devancée par la Finlande, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg. En 2001 le salaire annuel moyen brut est de 56.197 euros au Luxembourg, 47.809 euros en Allemagne et 38.049 euros en France.

• Les inégalités salariales hommes- femmes subsistent :

Malgré toutes les mesures prises pour lutter contre les inégalités, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes persistent . Pour la fonction publique on remarque les mêmes inégalités demeurent entre les différentes catégories socioprofessionnelles

Hausse du revenu des ménages français : L’Insee a noté une hausse de 1,7% du le revenu disponible brut (RDB) des ménages français entre 2000 et 2001 .

• Augmentation des prélèvements obligatoires:

La France reste la championne européenne des prélèvements obligatoires. En 2001, ils s’élèvent à 44,4% du produit intérieur brut (PIB) français, qui est le taux le plus élevé de l’union Européenne.

● La pauvreté ne régresse pas:

Dans son rapport l’Insee souligne que le taux de pauvreté ne faiblit pas. Le seuil de pauvreté qui correspond à 60 % de la médiane (niveau de vie médian de la population) est de 1 015 euros.

Avec ce seuil on compte 14,2 % en 2000 soit une légère hausse par rapport à 2001. Au niveau de l’Europe, la France est parmi les pays habitant le moins de pauvres.